Journée d'études: Ecrits médiévaux et érudits modernes

Le 16 novembre 2015

Le 16 novembre 2015, salle 143 du Palais Universitaire,

Journée d'études

"Ecrits médiévaux et érudits modernes"

Inventaire, traitement numérique et étude des copies dites « d’érudits »

Avec le soutien financier du Consortium Sources Médiévales (COSME - CNRS - HumaNum)

et de l'EA3400 ARCHE

10h : Accueil (P. Bertrand, B. Tock)

10h15 : Jérémy Delmulle et Frédéric Duplessis (B.N.F.), « Inventorier, identifier et éditer les archives mauristes (XVIIe-XVIIIe s.). Quelques projets en cours »

10h55 : Eliana Magnani (LAMOP), « Le manuscrit Carpentras, B. M., 1586 : Peiresc et l’archevêché d’Arles »

11h35 : Anne Ritz-Guilbert (École du Louvre), « Le projet Collecta et la collection Gaignières »

13h30: Jean-Baptiste Renault (Université de Lorraine), « Dom Chantelou et les chartes de Montmajour »

14h10 : Mathieu Lescuyer (B.N.F.), « La mise en ligne des catalogues du département des manuscrits de la B.N.F. »

14h55 : Benoît-Michel Tock (Université de Strasbourg), « Le cartulaire de Longpont de la collection Gaignières : manuscrit B.N.F. lat. 5470, avec une présentation de l’inventaire des tomes 1 à 111 de la collection Moreau (B.N.F.) »

15h20 : Débat sur la description des copies d’érudits et sa mise en base de données

Argumentaire

Renseignements: Benoît Tock