Ecole d’été : Le manuscrit arabe : codicologie, paléographie et histoire

Du 10 juillet 2017 au 15 juillet 2017

Tunis, Bibliothèque Nationale de Tunisie, 10-15 juillet 2017

La Bibliothèque Nationale de Tunisie et l’Université de Strasbourg, grâce au soutien de la Barakat Foundation et de la Fondation Max van Berchem, organisent une école d’été intitulée « Le manuscrit arabe : codicologie, paléographie et histoire » à Tunis, à la Bibliothèque Nationale de Tunisie, du 10 au 15 juillet 2017.

L’histoire de la production intellectuelle, des livres et des bibliothèques en Tunisie est particulièrement riche et ancienne. La plus grande collection de manuscrits, essentiellement en arabe, est conservée à Tunis, à la Bibliothèque Nationale. Elle se compose d’environ 25.000 volumes, auxquels s’ajoutent plusieurs milliers d’autres volumes et feuillets au Centre d’Etudes de la Civilisation et des Arts Islamiques à Raqqada, Kairouan, et dans quelques autres collections. Ce patrimoine manuscrit couvre une période de plus d’un millénaire (IXe-XIXe s.) et est riche de témoignages importants de l’histoire de la région.

L’école d’été vise à offrir une formation substantielle sur le manuscrit arabe avec un accent sur ce patrimoine. Pendant six jours, quelques-uns des plus éminents spécialistes des manuscrits arabes proposeront des enseignements théoriques et des ateliers pratiques sur les différents aspects du sujet, en particulier la codicologie et la paléographie, dans le but de permettre aux participants d’acquérir les méthodes nécessaires à l’analyse des manuscrits arabes dans le cadre d’un travail de recherche, d’édition ou de catalogage. De plus, les participants auront l’opportunité d’accéder à l’une des plus importantes collections de manuscrits du Maghreb et du monde arabe. Ils pourront aussi visiter plusieurs autres collections, musées et monuments à Tunis et à Kairouan.

Intervenants : Jean-Louis Estève (Ecole Supérieure Estienne des Arts et Industries Graphiques, Paris) ; Alain George (Université d’Edinburgh) ; Asma Hilali (Institut d’Etudes Ismaéliennes, Londres) ; Mustapha Jaouhari (Université Bordeaux Montaigne) ; Francis Richard (Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations, Paris) ; Rachida Smine (Bibliothèque Nationale de Tunisie) ; Aurélia Stréri (restauratrice indépendante, Paris).

 

Le nombre de places est limité. L’inscription est donc obligatoire. Les étudiants en Master 2 et en Doctorat ainsi que les enseignants, chercheurs, bibliothécaires et professionnels qui travaillent sur les manuscrits arabes sont prioritaires. Envoyez un bref CV et lettre de motivation à manuscritarabetunis@gmail.com avant le 30 avril 2017.

 

La formation sera essentiellement en français et en arabe.

Les participants qui le souhaitent recevront une attestation de formation.

Organisation et contacts : Rachida Smine, Sous-Directrice du Département des Manuscrits, Bibliothèque Nationale de Tunisie et/ou Nourane Ben Azzouna, Maître de conférences, Université de Strasbourg : manuscritarabetunis@gmail.com