École d’été internationale « L’édition des textes anciens, médiévaux et néo-latins »

Du 3 juillet 2018 au 6 juillet 2018

L’Université de Strasbourg, la Faculté de Théologie Catholique, l’École doctorale de théologie et sciences religieuses (ED 270), l’École doctorale des sciences humaines et sociales. Perspectives européennes (ED 519) et l’École doctorale des Humanités (ED 520), organisent la première édition de l’École d’été internationale « L’édition des textes anciens, médiévaux et néo-latins ».

L’école d’été veut offrir une formation intensive sur l’édition scientifique des textes grecs, latins et néo-latins selon une approche philologique ouverte aux phénomènes littéraires, historiques, philosophiques et religieux. Les théories et les méthodes de l’ecdotique seront examinées dans leurs aspects techniques, avec une dimension interdisciplinaire d’examen et d’analyse des humanités.

Cette formation à la recherche par la recherche propose :

1. des masters classes, des conférences, des séminaires méthodologiques pour une formation scientifique d’envergure internationale

2. des ateliers de formation à la philologie, la paléographie et les éditions numériques pour offrir une application pratique des méthodes découvertes dans les séminaires et dans les conférences.

3. une visite des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg pour permettre aux participants d’avoir un contact direct avec des manuscrits, des papyri, des incunables, des éditions imprimées anciennes.

Un appel à candidature est lancé pour 20 séjours d’étude, qui seront attribués à des étudiants de master et de doctorat et qui donneront le droit à participer aux travaux de l’École. Date limite du dossier de candidature: 27 mai 2018.

Télécharger le programme complet et le formulaire de candidature en cliquant ici.