Archéologie

L'archéologie médiévale est désormais une discipline à part entière au sein des sciences historiques. Elle s'appuie avant tout sur les ressources matérielles (fouilles et mobilier, études de bâtiments, données de la géographie...) mais également les sources écrites et l'iconographie pour étudier les hommes dans leur espace, la culture matérielle, l'architecture. Elle couvre aujourd'hui deux champs chronologiques particuliers, un premier Moyen Âge, entre l'Antiquité tardive et les XIe-XIIe s., d'une part, un second Moyen Âge entre l'an Mil et les débuts de l'époque moderne, d'autre part, avec des questionnements en partie spécifiques.

A l'Université de Strasbourg, son enseignement est récent, avec une création en 1991.

En partenariat avec d'autres institutions comme les opérateurs d'archéologie préventive et l'Ecole d'architecture de Strasbourg, mais aussi les équipes de recherche en histoire (EA 3400 - ARCHE) et en archéologie (UMR 7044 - Archimède) de notre université, les types de recherche qui peuvent être proposés à nos étudiants couvrent un vaste champ chronologique et thématique.

Mais une attention particulière est portée à la seconde partie du Moyen Âge et aux débuts de l'époque moderne dans le domaine des châteaux, de la ville, de la culture matérielle dans l'espace rhénan et ses marges.

Enseignant

Jean-Jacques Schwien

Maître de conférences

Principaux axes de recherche

Le second Moyen Age en Alsace et Franche-Comté sur l'archéologie urbaine (habitat, systèmes défensifs), les châteaux de pierre (en relation avec des travaux de restauration), les études rurales (maisons paysannes, occupation de l'espace), la culture matérielle (techniques de construction, chauffage).