Études byzantines

La civilisation byzantine s'étend sur une longue période du IVe au XVe siècle et couvre une vaste étendue géographique (Grèce, Balkans, Asie Mineure, Chypre, Syrie, Palestine, Égypte, Libye, côtes de l'Afrique du Nord, Sud de l'Espagne, Italie et Sicile, lors de l'apogée de l'Empire). Dotée d'un important patrimoine médiéval architectural et artistique, elle trouve aujourd'hui encore des prolongements dans la culture de plusieurs pays orthodoxes. Il s’agit d’un pan entier de la culture médiévale qui témoigne d’influences réciproques entre Orient et Occident. L’enseignement de cette discipline et la recherche qui lui est associée constituent une longue tradition au sein de l’Université de Strasbourg.

Le séminaire de master que se partagent Catherine Otten et Catherine Vanderheyde est orienté de manière à souligner les rapports complémentaires entre l'histoire, l’archéologie et l'histoire de l'art. Les thèmes abordés  ont eu trait aux questions des échanges et phénomènes d’acculturation entre Grecs, Latins et Italiens à Byzance et en Romanie, de même qu’entre Byzantins et Francs dans le Péloponnèse médiéval, tant à travers les sources textuelles qu’iconographiques, monumentales et archéologiques. Depuis l’année 2013/2014, le séminaire est consacré à l’étude de l’île Chypre durant la période médiévale, une île au carrefour des cultures byzantine et latine. Le premier volet des recherches présentées dans ce cadre concernait la période byzantine (IVe-XIIe siècle). En 2014-2015, les interactions entre les cultures franque et byzantine feront l’objet d’une enquête interdisciplinaire. Les influences byzantines, franques et italiennes seront mises en évidence à travers l’étude des monastères grecs du Mont Troodos et des cathédrales gothiques de Nicosie et Famagouste. Elles témoignent de la mixité sociale que trahit la lecture des chroniques, des récits de voyageurs et des actes notariés. Une séance commune de séminaire avec l’Université de Fribourg en Suisse est prévue au printemps 2015.

Enseignants

Catherine Vanderheyde

Maître de conférences HDR en art et archéologie du monde byzantin.

Principaux champs de recherches et thèmes de séminaires de master

Architecture et décor architectural dans les Balkans (Grèce, Bugarie, Serbie) et l’Orient chrétien, du IVe au XVe siècle ; Art et liturgie ; signification et portée culturelle des images dans les régions limitrophes de l’empire byzantin.