Histoire de l'art

L’Histoire de l’art est également un pilier du Master d’Études Médiévales, car comment veut-on étudier la culture médiévale sans parler de ses objets d’art, ses livres enluminés, ses retables et ses cathédrales ? Et il ne faut pas oublier le patrimoine alsacien et strasbourgeois, qui comprend quelques manifestations des plus belles de l’art médiéval de l’Europe. L’enseignement de l’Histoire de l’art connaît une longue tradition à l’Université de Strasbourg et offre une large gamme de séminaires de Master dont un certain nombre est ouvert aux étudiants du Master d’Études Médiévales. Un professeur et une maître de conférences sont spécialisés en histoire de l’art du Moyen Âge et prêt à encadrer les étudiants du Master d’Études Médiévales.

L’histoire de l’art byzantin est aussi enseignée dans le cadre du MEMI (voir la rubrique sur les Études byzantines).

Enseignants

Denise Borlée

Maître de conférences en Histoire de l'art médiéval à la Faculté des sciences historiques de l'Université de Strasbourg

Principaux axes de recherche

Architecture et sculpture gothiques (XIIe-XIVe siècles) en France et en Empire; dessins d'architecture du Moyen Âge; histoire et art cisterciens; histoire de l'Institut d'Histoire de l'art de l'Université de Strasbourg: enseignement et collections photographiques.

Marc Carel Schurr

Professeur d'Histoire de l'art à la Faculté des sciences historiques de l'Université de Strasbourg

Principaux axes de recherche

Art et architecture du Moyen Âge tardif (XIIIe-début XVIe) en Europe septentrionale, en particulier l'Est de la France, les pays germaniques et la Bohème; patrimoine; historiographie de l'histoire de l'art.