Histoire

L'histoire du Moyen Âge est elle-même multiple, et cherche même à embrasser les aspects les plus divers des sociétés médiévales.

Les travaux menés à Strasbourg couvrent les domaines suivants :

 

  • Julien Briand est spécialiste d'histoire de la ville à la fin du Moyen Âge en France du Nord (Champagne et régions proches) et étudie en particulier les pratiques du gouvernement urbain, l'écrit et la mémoire urbaine ainsi que les relations des villes avec l'extérieur (avec le roi, relations interurbaines). Il travaille aussi sur l'histoire de la justice (procédures judiciaires, dénonciation) et sur l'histoire de l'information et de la communication (correspondance, messagers, crieurs et sergents, cri public, rumeurs)'.
  • Thomas Brunner compte parmi ses champs de recherche la scripturalité médiévale (pratiques de l’écrit) au Moyen Âge Central – Nord de la France et anciens Pays-Bas – diplomatique (chirographes échevinaux ; fonctionnement des chancelleries urbaines) – étude de la juridiction gracieuse en milieu urbain – histoire linguistique du latin et de l’ancien français écrits (XIIIe s.)
  • Laurence Buchholzer-Remy étudie l'histoire des villes de l'Empire à la fin du Moyen Âge, notamment leurs relations à travers leurs correspondances ainsi que leurs comptabilités. Elle travaille également sur les questions de genre, et co-dirige un projet de recherche sur les thèses soutenues à l'université de Strasbourg à travers l'histoire.
  • Damien Coulon étudie les relations des chrétiens d’Occident avec les musulmans, thème décliné sous ses différentes facettes, des conflits aux échanges. Dans ce dernier domaine, il s’intéresse spécialement au grand commerce et au déploiement de réseaux, notamment sur la base de sources catalanes. Il étudie en outre les voyages et leur récit par les Occidentaux, en prêtant une attention particulière à la thématique de l’affirmation de l’individu et au processus d’individuation à la fin du Moyen Âge.
  • Olivier Richard travaille sur l'histoire de l'Empire médiéval, plus particulièrement l'histoire des gouvernements, des sociétés, de la vie religieuse et de la scripturalité dans les villes germaniques à la fin du Moyen Âge. Ses recherches portent également sur l'histoire du Rhin supérieur, les sceaux, les rituels, et l'histoire du handicap.
  • Benoît-Michel Tock est spécialiste en Histoire de l'Eglise, vue en particulier sous deux angles : le rôle de l'épiscopat d'une part, la vie dans les monastères d'autre part. Il aborde ces thèmes en particulier pour le nord de la France (province ecclésiastique de Reims) aux XIe et XIIe siècles.