Colloque international: "La restauration de la création: quelle place pour les animaux?"

12 marzo 201514 marzo 2015
Université de Strasbourg, Palais Universitaire, Salle Tauler

Relire sous cet angle les œuvres des philosophes et théologiens anciens et médiévaux n’est pas sans résonance avec les préoccupations les plus actuelles dans notre société et parmi les chercheurs : c'est le cas d'une réflexion de plus en plus attentive sur la redéfinition du statut juridique des animaux, de la part, en même temps, des philosophes, des théologiens, mais aussi des juristes et des hommes politiques.

Les intervenants du colloque, biblistes, patrologues, médiévistes et philosophes souhaitent aborder le thème complexe du statut des animaux dans la pensée chrétienne ancienne et médiévale selon une perspective eschatologique, en se concentrant, en particulier, sur la question du salut des animaux dans le projet divin. Dans une perspective pluridisciplinaire, exposés et discussions susciteront, nous l’espérons, une réflexion féconde.

Le programme complet du colloque est disponible sur le site de la Faculté de théologie catholique de Strasbourg: http://theocatho.unistra.fr/

Contact et inscriptions:

iribar@unistra.fr