But de la formation

Le Master d’Études Médiévales Interdisciplinaires de Strasbourg a pour but de confronter les étudiants avec des aspects très diversifiés du Moyen Âge.

Au Moyen Âge, un même individu pouvait, en une seule journée, exercer une profession, songer à son salut, s’intéresser à des œuvres littéraires et par là, peut-être, à des mythologies, parler ou utiliser deux ou trois langues, admirer ou simplement lire une œuvre d’art…

De nos jours, certains médiévistes travaillent sur l’agriculture médiévale ; d’autres sur les fortifications ; d’autres encore sur les œuvres d’art, les textes littéraires, le droit, la pensée, les vestiges matériels, les manuscrits… Le Master d’Études Médiévales Interdisciplinaires de Strasbourg a pour but de sensibiliser les étudiants à la richesse du Moyen Âge dans tous ses aspects très diversifiés.

Le principe du Master d’Études Médiévales Interdisciplinaires, c’est de permettre aux étudiants – et aux enseignants ! – de prendre en compte non seulement le Moyen Âge de leur discipline, mais en réalité la plus grande diversité possible d’aspects du Moyen Âge.

C’est pour cela que le master est réalisé conjointement par :

Il réunit des enseignants-chercheurs appartenant aux unités de recherche :