Enseignements
Les étudiants du master d'études médiévales interdisciplinaires suivent des enseignements diversifiés : séminaire de méthodologie, séminaires de recherche, cours de langues anciennes, de sciences auxiliaires des études médiévales, cours de langues modernes.
Et, au coeur, de la formation, le séminaire interdisciplinaire.
Le séminaire Sources et Méthodes de la médiévistique a d'abord pour objectif de présenter des conseils de méthode, afin de s’initier à la recherche dans le domaine de la médiévistique. Il alterne conseils généraux, présentation des règles de base d’un travail scientifique et des ressources documentaires et bibliographiques sur Internet, d’une part ; présentation et conseil de méthodes par discipline d’autre part, à savoir histoire, histoire de l’art, archéologie, littératures, théologie/philosophie, droit et musicologie.
Ces différentes séances ont également pour but d’aider les étudiants à choisir et définir un sujet de recherche en master dans les différentes disciplines citées, tout en leur apportant une ouverture interdisciplinaire.
Enfin des conseils généraux de présentation d’un mémoire de master sont également dispensés, relatifs en particulier à la bibliographie, au texte et aux notes.
L’évaluation repose d’une part sur un test de recherche bibliographique sur Internet au cours de la dernière séance, puis de présentation d’une série de références en rapport avec le sujet choisi selon les normes indiquées.