Séminaire interdisciplinaire

Le séminaire interdisciplinaire est le noyau de la formation et le moment fort de la vie du Master. Depuis l’année 2013-2014, il réunit tous les étudiants du Master et plusieurs enseignants d’horizons disciplinaires différents. Ensemble, autour d’un thème commun susceptible de mettre en évidence la complémentarité de leurs savoirs, ils essaient de confronter l’apport des différentes disciplines des études médiévales.

Au premier semestre, environ six séances de travail sont organisées sur un thème choisi. A l'automne 2013, il s'agissait de "Voyages et voyageurs au Moyen Âge" :  voyages réels ou imaginaires, voyages pieux ou commerçants, récits autobiographiques ou non… A l'automne 2014, le thème fédérateur était "Tensions et harmonies" et au 2e semestre, "les faux": faux documents, fausses pièces de monnaie, ou bien la contrefaçon et la falsification dans ses sens métaphoriques de faux-semblant ou d'hypocrisie. En 2015-2016, nous avons travaillé sur la "vie urbaine" dans toutes ses manifestations: archéologique, littéraire, historique... En 2016-2017, le thème fédérateur était "la frontière", pour honorer notre premier séminaire commun avec les membres du Mittelalterzentrum de Freiburg-Bg! Nos rencontres ont repris en novembre 2017, lorsque le MEMI s'est rendu à Freiburg pour un séminaire commun sur le thème de "l'homme et l'animal". A partir de septembre 2018, nos échanges avec Freiburg incluront les médiévistes de Bâle et se feront dans le cadre du programme "Seed-money" du Campus européen.

Au second semestre, à part les séances ordinaires du séminaire, le Master se déplace à l'étranger pendant une semaine. C'est l'occasion de rencontrer étudiants et enseignants d'une autre université, et de découvrir une ville médiévale. Oxford en 2014 (tenue d'un séminaire commun sur les Medieval Forgeries avec les étudiants du master de Medieval Studies), Gand et Bruges en 2015 et Barcelone en 2016. En 2017, les membres du Master se sont déplacés en Allemagne (Magdeburg, Quedlinburg, Wittenberg et Berlin); au printemps 2018, les étudiants du MEMI ont passé 3 jours à Milan! En 2019, nous avons passé deux journées à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat avec les médiévistes de Freiburg et de Bâle. Au programme: séances de consultation du fonds manuscrit et exposés par les étudiants.

Programme du séminaire interdisciplinaire au S1 2019-2020:

Le séminaire se déroule les vendredis de 9h-12h à la MISHA, salle de la Table ronde, aux dates indiquées ci-dessous:

20 septembre 2019 : Séance d'introduction : le découpage historiographique « haut/bas Moyen Âge » : un regard interdisciplinaire.

Catherine König-Pralong (Paris, EHESS) : « Périodisations philosophiques et temporalités médiévales ».

11 octobre 2019 : Michele Campopiano (York/Darmstadt) et Claudia Wittig (Gand): La Narration historique et légitimation politique : la Translatio imperii en France, en Italie et dans l´Empire (XIIe-XVe siècles).

Ateliers de travail en groupe.

25 octobre 2019 : Bernard Combettes (linguiste, Université de Lorraine à Nancy) : « La périodisation en histoire de la langue : problèmes et propositions ».

Ateliers de travail en groupe.

8 novembre 2019 : 9h: ateliers de travail en groupe.

10h30: conférence de Thomas Brunner (Strasbourg) sur « Les âges de l'écrit du Douaisis: essai de périodisation des régimes de scripturalité (Ier s. av. JC - débuts du XIVe s.) »

22 novembre 2019 : 9h: ateliers de travail en groupe.

10h30: Jessika Nowak (Bâle): Le royaume de Bourgogne.

13 décembre 2019 : exposés des étudiants