Bibliothèques

Le réseau des bibliothèques est tout à fait remarquable.

La Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg est, par la richesse de ses collections, la deuxième plus riche bibliothèque de France. Elle possède aussi une belle collection de manuscrits, essentiellement du Bas Moyen Âge.

Le Service Commun de Documentation de l’Université de Strasbourg possède lui aussi de riches bibliothèques : le médiéviste utilisera la bibliothèque des Arts, la bibliothèque des Langues, la bibliothèque des facultés de Théologie, la bibliothèque de l’institut d’histoire du Moyen Âge, la bibliothèque de la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme – Alsace, la bibliothèque de l’Institut de Droit Canonique…

Grâce au réseau Eucor, les étudiants de l’université de Strasbourg accèdent gratuitement et sans formalité aux très riches bibliothèques des universités de Bâle et de Fribourg-en-Brisgau.

Les deux institutions, la BNUS et le SCD, ont joint leurs efforts pour offrir aux étudiants et aux enseignants l’accès gratuit à de très nombreuses ressources électroniques : International MedievalBibliography, Mirabileweb, Library of Latin Texts, Patrologialatina, Acta Sanctorum… et un large portefeuille de revues.

Dépendant de la Communauté Urbaine de Strasbourg, la Médiathèque André Malraux possède une belle collection de manuscrits du Bas Moyen Âge, tandis que la bibliothèque des Musées offre une superbe collection de livres en histoire de l’art.

D’autres collections de manuscrits, plus riches en codices du Moyen Âge central, sont accessibles à la Bibliothèque du Grand Séminaire de Strasbourg, à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, à la Bibliothèque Municipale de Colmar.