Séminaire ScriptHis/Atelier VOCES
Le séminaire ScriptHis (« les scripturalités dans l’histoire ») et l’atelier VOCES (Vocabulaire pour l’étude des scripturalités) entendent éclairer de façon complémentaire l’étude des pratiques de l’écrit dans les sociétés du passé.
Le séminaire ScriptHis se veut le lieu de la réflexion sur ces questions autour de la lecture et du commentaire de travaux sur le sujet portant sur des thématiques et des périodes variées. Certaines séances se dérouleront en visio-conférence avec le laboratoire PraMe (Pratiques Médiévales de l’écrit) de l’université de Namur, d’autres seront l’occasion d’accueillir un spécialiste pour discuter de ses travaux.
L’atelier VOCES travaille à la réalisation de notices pour compléter le vocabulaire en ligne (sur le site de l’ARCHE) dédié aux notions ayant trait à ce champ d’étude. Les notices seront évidemment nourries du travail de ScriptHis.
Ce projet à deux dimensions réunit un groupe de participants réguliers de l’EA :
Thomas Brunner, Laurence Buchholzer, Syvlie Donnart (Archimède) Juliette Deloye, Audrey Kichelewski, Isabelle Laboulais, Anne Rauner , Benoît Tock.
Programme ScriptHis / VOCES
Année 2016-2017
Séances de l’atelier VOCES
Vendredi 3 mars de 14h à 16h salle 127
Vendredi 19 mai de 14 à 16h salle 127
Vendredi 23 juin de 14h à 16h salle 127
Séminaire ScriptHis
8 octobre 2016 Françoise Waquet (Salle Tauler), « Interactions oral-écrit dans le monde du savoir, 16e-18e s. »
2 décembre 2016 Séminaire en visioconférence avec le groupe de recherche de Jean-François Nieus (Namur) autour des écritures plurielles.
31 mars 2017 Séminaire en visioconférence avec le groupe de recherche de Jean-François Nieus (Namur)
7 avril 2017 Nicolas Schapira (EHESS), Présentation du livre publié par le GRHIL Ecriture et action (salle Tauler, 14h-16h)
5 mai 2017 Paul Bertrand, Présentation de son livre Ecritures ordinaires. Sociologie d’un temps de révolution documentaire (entre royaume de France et Empire, 1250-1350) (Salle Tauler de 14h -16h)
2 juin 2017 Journée d’étude « Editer le voyage de Flohr en Amérique. Eclairage sur l’écriture et les réécritures du voyage » – journée co-organisée par Isabelle Laboulais et le département « Patrimoine » de la Médiathèque André Malraux
9 juin 2017 Journée d’étude « Écritures plurielles » organisée par Juliette Deloye et Anne Rauner.