Langue et littérature allemandes

Le Saint Empire correspondait à un immense territoire essentiellement germanophone. L’Alsace où l’on parlait la variante alémanique de l’allemand en faisait partie. Le couronnement de Charlemagne à Rome en 800 marque le début de cet empire et le règne de cet empereur coïncide avec l’émergence des premiers textes en langue allemande. La première période de la littérature allemande (800-1100) est caractérisée par les œuvres d’inspiration religieuse, comme la vie du Christ composée vers 860 selon les Évangiles par le moine Otfried de Wissembourg. La seconde période va jusqu’à la Réforme (1517) où la traduction de la bible par Luther imposera progressivement une même langue à tous les Allemands. Ce sera le nouveau-haut-allemand. La production littéraire allemande atteignit son apogée dans le Sud sous la dynastie des Hohenstaufen, originaire de Souabe et particulièrement bien implantée en Alsace. Ils y érigèrent le Haut-Koenigsbourg et pratiquèrent la chasse dans la forêt de Haguenau. L’empereur Frédéric II qui régnait de 1220 à 1250 sur un territoire allant de la Sicile à la mer Baltique déclarait que l’Alsace était sa région préférée. Les trois grands classiques du Moyen Âge allemand sont la Chanson des Nibelungen, épopée anonyme, le Parzival de Wolfram d’Eschenbach et le Tristan de Gottfried de Strasbourg, trois œuvres écrites en moyen-haut-allemand entre 1200 et 1215, les deux dernières d’après des sources françaises.

P. Andersen propose un cours français d’introduction à la littérature médiévale allemande. Ses enseignements allemands sur l’histoire et la langue médiévale des pays de langue allemande sont également ouverts aux non-germanistes.

Enseignant

Peter Andersen

Professeur d'études germaniques au Département d'études allemandes de l'Université de Strasbourg.

Principaux axes de recherche

Littérature médiévale allemande; transmission écrite et oralité; la légende des Nibelungen; littérature et culture scandinaves; transferts culturels en Europe jusqu'à la Renaissance.