Langue et littérature anglaises
Le domaine des études médiévales anglaises se subdivise traditionnellement en différents grands champs qu’il est toutefois indispensable d’aborder conjointement, quel que soit l’angle d’étude retenu : linguistique, histoire des Iles Britanniques et études littéraires, en vieil et moyen anglais.
Les cours proposés à l’Université de Strasbourg portent essentiellement sur la littérature moyen-anglaise. En 2014-2015, un cours portant sur les lais bretons, poèmes narratifs du XIVe siècle, est proposé aux étudiants (en anglais, bon niveau nécessaire). Un cours d’introduction aux littératures médiévales d’Europe du nord (en collaboration avec Peter Andersen et Thomas Mohnike) permettra également aux étudiants de M1 intéressés de découvrir les littératures anglaise, germanique et scandinave du Moyen Age, à travers le thème ‘Héros et héroïnes’. Ce cours sera dispensé en français.
La recherche en littérature médiévale anglaise porte sur des textes variés : épopées, chroniques, romances, récits de voyage, hagiographies, manuels de confession, poèmes mystiques, pièces de théâtre… Outre les aspects à proprement parler littéraires (questions de style, analyses génériques…), elle explore de nombreux champs : analyse conjointe de plusieurs versions d’un même texte, étude des rapports texte – image dans les manuscrits, conditions de production et de diffusion des textes, pour n’en citer que quelques-uns.
Enseignant
Fanny Moghaddassi
Maître de conférences au Département d'études anglais et nord-américaines de l'Université de Strasbourg.
Principaux axes de recherche
Littérature anglaise de la fin du Moyen Âge; représentation de l'espace et du voyage; explorations; constructions littéraires de l'identité et de l'altérité.