Droit musulman : textes et pratiques dans l’histoire (VIIe-XIXe siècles)
Dans le cadre du GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans, avec le soutien de la Fondation de l'Islam de France, session de formation doctorale internationale en islamologie visant à initier des étudiant.e.s de France et du monde francophone à la recherche internationale de haut niveau.
La formation aura lieu du 3 au 7 décembre 2018 dans les locaux du CNRS à Villejuif (Ile-de-France) et sera consacrée au droit musulman prémoderne. Elle rassemblera une vingtaine d'étudiant.e.s venant des universités françaises et des pays du Sud (Maghreb, Moyen-Orient, Sahel) qui seront encadrés par huit chercheur.e.s internationaux. Ils participeront à une série d'ateliers pratiques centrés sur les sources primaires et consacrés aux différents aspects du droit en Islam. Les interventions se feront en français et en anglais à partir de la lecture de textes en arabe.
Aucune participation financière n'est demandée aux étudiant.e.s, et celles ou ceux qui le souhaitent peuvent candidater à une aide financière.
Vous trouverez dans le document ci-joint tous les détails pratiques. La date limite d'envoi des dossiers a été fixée pour le 31 juillet 2018.
Responsables scientifiques
Ziad Bou Akl (Centre Jean Pépin/CNRS-ENS)
Ismail Warscheid (IRHT/CNRS)