François Anastacio
A la fin de ma Licence d’Histoire, les perspectives de la recherche « purement » en Histoire ne m’attiraient pas énormément. Mais on m’avait parlé d’un Master d’Etudes Médiévales Interdisciplinaires (j’étais à Tours à ce moment-là) qui correspondait, sur le papier du moins, à certaines de mes envies. Quelle furent et ma surprise et mon ravissement quand je me suis rendu compte que le Master saurait combler mes attentes et ma curiosité ! J’espère seulement être à la hauteur de tout ce qui est offert ici.
Présentation du mémoire
Dans un corpus de littérature (autrement dit de textes écrits) de Tacite (vers 98) à Saxo Grammaticus (vers 1200) j'ai essayé de tracer les apparitions des noms des dieux de la religion des anciens scandinaves, de voir entre les textes si les descriptions sont cohérentes ou non. Enfin, la grande question est de savoir si la cohérence provient de la reprise pour chaque auteur des textes qui sont antérieurs ou si cela vient d'une expression commune (orale) de la divinité.
Additionné à cela, j'ai essayé de repérer les facteurs et témoins de la diffusion des textes et des livres dans les mers septentrionales.