Monuments

Etudier le Moyen Âge prend davantage de sens quand on peut facilement observer des bâtiments médiévaux.

La cathédrale de Strasbourg est une des plus belles et des plus spectaculaires églises médiévales, offrant un terrain d’étude inépuisable. A Strasbourg même, les églises Saint-Thomas ou Saint-Pierre-le-Jeune, mais aussi Saint-Guillaume, Saint-Pierre-le-Vieux… continuent à rendre le Moyen Âge présent.  Autour de Strasbourg abondent les églises médiévales, comme l’abbatiale de Marmoutier, l’église de Rosheim, les églises de Colmar…

Les châteaux sont sans doute encore plus nombreux (mais souvent en moins bon état !) que les églises. Le plus célèbre est certainement celui du Haut-Koenigsbourg, mais qui est davantage un bon exemple de l’imaginaire du Moyen Âge vers 1900 que du Moyen Âge proprement dit (cela dit, l’étude de la survie du Moyen Âge, du médiévalisme, fait partie de nos préoccupations). Mais les Vosges (et la Forêt Noire, toute proche) recèlent des dizaines de châteaux : le Fleckenstein, le Haut-Barr, les châteaux d'Andlau... et bien d'autres !

Dans les villes et les villages subsistent encore des maisons médiévales : la soi-disant « Tour des Païens » à Rosheim, les maisons de Strasbourg et Colmar…

La vallée du Rhin a abrité, au Moyen Âge, des communautés juives très dynamiques. On peut encore voir à Strasbourg un bain rituel. Mais le plus bel ensemble, le mieux conservé au nord des Alpes, est certainement, à seulement deux heures de Strasbourg, le groupe synagogue et bain rituel de Spire – où, dans un genre différent, on peut aussi admirer une superbe cathédrale ottonienne.