Langues et littératures scandinaves

Le Nord, pays de brumes, de nature sauvage, d'un homme libre et plein de force ; le Nord, pays d'ordre, de clarté, de civisme, de haute technologie ; le Nord, pays proche de la nature, pays des enfants, pays exempts de défauts civilisateurs - les vikings, les drakkars, les Eddas et sagas : les images et représentations dont nous disposons pour penser l'Europe du Nord ne manquent pas.

Le département d'études scandinaves propose des cours pour s'interroger sur ces images et leur histoire en Europe du Nord et dehors, pour les mettre en question et de les concevoir d'une nouvelle façon, peut-être plus juste. Ainsi, les étudiants peuvent découvrir le vieux norrois, la langue de la vieille Scandinavie dans laquelle la grande majorité des sources médiévales est rédigée, y compris les inscriptions runiques, mais aussi les langues scandinaves modernes, indispensables pour pouvoir lire les derniers travaux de recherches en matière.

Aussi, le département anime, en collaboration avec le département d'études néerlandaises, un séminaire de recherche autour des sujets nordiques qui change chaque année. Ainsi, nous avons travaillé les dernières années sur des sujets comme « Pays des brumes, pays de clarté : Imaginations du Nord en Europe », « De l'origine de monstre », « Storytelling » et autres.

Pour savoir plus sur le cours proposé cette année, consultez la page du département sous nord.unistra.fr

De plus, le département organise un grand nombre d'événements culturels et scientifiques nordiques dans le cadre de son association Cercle nordique (www.cercle-nordique.fr)

Enseignant

Thomas Mohnike

Professeur en études scandinaves.

Axes de recherches

Réception des sources scandinaves médiévales dans la période postmédiévale, géographies imaginées, identités narratives, storytelling.